819 301-0689 marion.seg@live.fr

À propos

La Fondation cherche des personnes motivées pour administrer le soutien financier de projets en sciences naturelles !!

Pourquoi la Fondation pour la Nature Asselin-Chicobi veut soutenir des projets?

Pendant près de 60 ans, le Camp-École Chicobi a offert des camps de vacances spécialisés en sciences naturelles, avec des activités éducatives en forêt et en laboratoire. Les stages avaient lieu dans un milieu forestier près du lac Chicobi (en Abitibi, au Québec) et parfois directement dans les écoles. Grâce aux nombreux bénévoles naturalistes, les enfants, et même parfois des adultes, apprenaient l’art de reconnaître les nombreuses espèces fauniques et floristiques de la forêt boréale. Une grande quantité d’animaux et de plantes ont ainsi été inventoriées et étudiées dans les laboratoires du Camp-École, été après été. Aussi, de nombreux enfants (et adultes !) sont repartis du Camp-École avec des étoiles dans les yeux et une grande soif d’en apprendre toujours plus sur les grands mystères de la nature. 

Un peu d’histoire

Le 6 avril 2002 est créée la Fondation Asselin-Chicobi. Cette fondation a pour mission de soutenir les activités du Camp-École Chicobi. Durant son existence, ce sont près de 75 000 $ qui ont aidé à accueillir 3000 jeunes stagiaires en camps d’été et 5000 jeunes en classe nature. 

En 2020, le Camp-École Chicobi vend ses infrastructures du lac Chicobi à Guyenne à la première nation Abitibiwinni. Suite à cet évènement, les collections qui ont été gardées précieusement par le Camp-École durant toutes ces années de sciences naturelles ont été cédées à l’Institut de Recherche sur les Forêts (UQAT, Rouyn) pour être mises en valeur (accès au public et transmission des données au monde la recherche). Ces collections renferment tout de même près de 800 espèces d’insectes et 850 espèces de plantes. 

En 2021, les membres du CA du Camp-École Chicobi et ceux de la Fondation Asselin-Chicobi se sont réunis afin de trouver une solution pour faire perdurer la mission première du père Asselin, celle de faire rayonner l’apprentissage et la pratique des sciences naturelles à travers la région. La solution la plus prometteuse a été d’unifier les deux organisations pour n’en faire qu’une. C’est ainsi qu’est née, le 4 novembre 2021, la Fondation pour la Nature Asselin-Chicobi (FNA-C).  

Le conseil d’administration de FNA-C 2022-2023

Gaston Gadoury, président
Paul Gagné, secrétaire
Jean Roy, trésorier
Pierre Martineau, administrateur
Marion Séguy, administratrice
2 postes vacants minimum !! 

En cours de développement

Un Comité d’analyse et de recommandations composé de 3 ou 4 personnes qui doit avoir pour mission de recommander les projets les plus prometteurs au CA.

Nous suivre

Nous joindre

29,  Avenue Carignan
La Sarre (Qué) J9Z 3G9

marion.seg@live.fr

Supportez-nous

Ensemble, nous pouvons mettre la nature en valeur. Supportez nous dès maintenant!

© Copyright 2023-2024 | chicobi.net