Botanique
La botanique ou la science qui étudie les plantes
La botanique est une énorme partie des sciences naturelles qui a donc pour objet les plantes. Il y a les plantes vasculaires donc la grande majorité des plantes que l’on observe tous les jours, des plantes herbacées (donc d’une taille semblable aux herbes) aux plantes arborescentes (les arbres) et arbustives (les arbustes). Toutefois, on a tendance à différencier les plantes herbacées aux plantes arbustives et arborescentes non pas par leur taille mais plutôt par la présence de lignine (i.e. la principale molécule composant le bois).
Sur Forêt Ouverte vous pourrez voir quel type de forêt se trouve près de chez vous !
L’autre partie des plantes non vasculaires concerne l’étude des plantes qui n’ont ni racine, ni tige ni feuilles (i.e. elles n’ont pas de vaisseaux). La science qui étudie ce groupe de plantes se nomme la bryologie.
Renseignez-vous sur le sujet à societequebecoisedebryologie.org
La botanique est une science très complète car quelqu’un qui veut s’intéresser à la botanique se doit d’avoir des connaissances en taxonomie (l’étude de la classification de la diversité du vivant), en morphologie végétale (pour connaître les différents critères de d’identification des espèces), en histologie végétale (parfois ces critères d’identification ne sont visibles qu’au microscope) et même en phytogéographie (la science qui étudie la répartition géographique des plantes). La dendrochronologie (étude de la datation de pièces de bois à l’aide des cernes) est appliquée au groupe des arbres et est une science très éducative pour comprendre l’effet des conditions de l’environnement sur la croissance des arbres.
Voici une page très intéressante sur l’utilisation du système RECOFGE lorsque l’on étudie les êtres vivants www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-taxonomie-s1221
Nous suivre
Nous joindre
29, Avenue Carignan
La Sarre (Qué) J9Z 3G9
891-782-5572 marion.seg@live.fr
Supportez-nous
Ensemble, nous pouvons mettre la nature en valeur. Supportez nous dès maintenant!