819 301-0689 marion.seg@live.fr

Limnologie

La limnologie ou la science qui étudie les milieux aquatiques

La limnologie est la « science des eaux continentales », ce qui la différencie de l’océanographie. On distingue les écosystèmes lentiques (les lacs, marais, mares, étangs à castor, milieux humides) des écosystèmes lotiques (les rivières, les ruisseaux, les fleuves). La limnologie étudie les interactions entre les processus hydrodynamiques, les cycles biogéochimiques et les communautés biologiques. En effet, les environnements aquatiques changent au fil du temps et des saisons. La profondeur diminue ou augmente, jusqu’à parfois la disparition totale du plan d’eau dans le cas de mares temporaires.  

Les milieux aquatiques sont un sujet d’étude passionnant et très éducatif pour les enfants. Donc, tout projet qui se rapproche de l’étude du milieu aquatique rentre dans cette catégorie (les poissons, les larves d’insectes, les indices biologiques de qualité de l’eau, les plantes aquatiques, les inventaires de plantes, etc.).  

Voici un milieu humide de la région fort intéressant par son caractère exceptionnel   

cikwanikaci.ca 

Les organismes de bassin versant de la région (Témiscamingue et Abitibi-Jamésie) sont deux ressources importantes à utiliser pour vos projets en lien avec les milieux aquatiques. 

obvt.ca

obvaj.org

Exemple de projet dont le Camp-École Chicobi a été partenaire  

obvaj.org/projets/engage-au-fil-de-leau

obvt.ca/activites/projets-realises/engages-au-fil-de-leau

Données acquises avec le soutien de la FNA-C

Nous suivre

Nous joindre

29,  Avenue Carignan
La Sarre (Qué) J9Z 3G9

marion.seg@live.fr

Supportez-nous

Ensemble, nous pouvons mettre la nature en valeur. Supportez nous dès maintenant!

© Copyright 2023-2024 | chicobi.net